Monday, November 7, 2011

Baisse de 6,2 % en six mois sur soixante produits identifiés par l’Observatoire des prix


En six mois, l’Observatoire des prix a noté une baisse de 6,2 % sur les soixante produits les plus consommés par les Mauriciens. Pour le président de ce comité, Harish Bundhoo, ces chiffres démontrent que l’exercice a stimulé la concurrence.

« L’Observatoire des prix a stimulé la concurrence. » Harish Bundhoo, président de ce comité, en est persuadé et l’a fait savoir ce lundi 7 novembre, face à la presse, à l’occasion de la publication des relevés de l’Observatoire des prix du mois d’octobre. Ainsi, en six mois, en l’occurrence de mai à octobre 2011, une baisse de 6,2 % a été notée sur les prix des soixante produits identifiés pour cet exercice.

Une réduction maximale attendue, selon Harish Bundhoo. « La plupart des supermarchés sont maintenant familiers avec ces soixante produits les plus consommés par les Mauriciens. Et ils ont adapté leur stratégie en conséquence », a déclaré le président de l’Observatoire des prix, lors d’une conférence de presse ce lundi 7 novembre dans les locaux du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, à Port-Louis.

Parmi les soixante produits sélectionnés se trouvent, entre autres, le pain, le riz, la farine, ou encore les produits surgelés sur le marché local et les produits variables comme le miel en pot ou l’huile d’olive.

Harish Bundhoo a dit noter une différence de Rs 654 (17 %) entre l’enseigne la plus chère et celle la moins chère. Le pourcentage des prix promotionnels est passé de 39 % en mai pour atteindre les 48 % en octobre. Par ailleurs, le pourcentage des produits identifiés mais absents des rayons de certaines enseignes est de 5%.

Le King Savers de Beau-Vallon se distingue une nouvelle fois au classement des bonnes affaires devant Lo Yeung de Mahébourg. Ces deux supermarchés qui se trouvent donc à Grand-Port, le district qui propose les prix les moins chers avec un coût moyen de Rs 4 039. C’est le district de Rivière-Noire qui se distingue pour les prix les plus chers avec Rs 4 391.

Harish Bundhoo a dit souhaiter que la baisse des prix ne s’applique pas uniquement aux soixante produits identifiés. « Nous voulons adopter une nouvelle stratégie pour maintenir la concurrence et étendre l’exercice sur plusieurs autres produits », a-t-il ajouté.